mardi 27 janvier 2015

07. CIVILS RADIO

Orléans
1981-1985


Formidable Rythm'n'blues  by the Civils Radio, great band from the early 80's , classic pub-rock with  virtuoso harmonica player and cool french lyrics.

Les Civils radio dans Best en Juin 82


Au début des 80's, à Orléans, nous n'avions pas les Plimsouls ou les Inmates mais nous avions les Civils Radio! La comparaison peut sembler un peu osée mais, pour le teenager électrique que j'étais alors, les concerts des Civils furent les premières sensations rock'n'roll...
Avant les Civils, il y eu Important, groupe punk orléanais avec Benoit alias Camille à la basse et Philippe alias Gégène à la batterie. Dans le public, un punk à la carrure imposante est toujours au premier rang, c'est Gérard Dauphin . A la fin d'Important, Benoit récupère la guitare et Gérard la basse. Jean-Pierre, harmoniciste de grand talent, membre fondateur de La Souris Déglinguée, rejoint la folle équipe. Les Civils ont une orientation musicale claire, le Pub Rock suivant la recette du bon Dr Feelgood ou d'Eddie et ses Hot Rods, et les armes pour s'exprimer avec la rythmique de bucheron du tandem Philippe/Gérard, la telecaster de Benoit et l'harmonica de Jean-Pierre, veritable Lew lewis de par chez nous. Le chant s'oriente naturellement vers le français avec des textes sur les bagnoles, les potes, les troquets et les filles dans un registre proche de Bijou, l'humour caustique en plus. 
Lorsqu' apparait un groupe parisien new-wave ayant le même patronyme, les Civils deviennent Civils Radio même si comme le déclare Benoit " C'est pas possible de se tromper, nous on joue du Rock'n'roll!". Effectivement, la méprise est impossible tant les concerts des Civils Radio sont des purs moments de rythm'n'blues sauvage avec des hymnes repris par les fans; "Carrero et les 404", "La ville est à nous", "Révolution (tire toi ptit con)"....
 
En 82, le groupe se retrouve pleine page dans Best dans un article sur le Rock à Orléans dont ils sont les chefs de file incontestables. la même année, il sorte un 45 tours autoproduit avec la version française du "Midnight Hour" de Wilson Picket, dans une version dépoussiérée par rapport à celle de notre Johnny national et en face B, leur unique titre anglais "Nobody Talk". Le single est repéré par Laurent Chalumeau dans Rock'n'Folk.
L'année suivante des titres sont enregistrés en vue d'un mini Lp sur Midnight Records, label new-yorkais dirigé par un orléanais en exile J.D Martignon. Hélas, le projet ne voit pas le jour, pourtant, au souvenir que j'en ai, ces bandes étaient probablement les meilleurs enregistrements du groupe.
Il faut attendre 1984 pour que le jeune label chartrain Romance Records produise finalement l'album 404 sur lequel on retrouve les classiques du groupe et des reprises en français de "Diddley Daddy" ou "Dizzy Miss Lizzy". Si la production de Jean-William Thoury est un peu en-dessous de ce que donnait le groupe en concert, l'album reste un classique d'un croisement entre le pub rock anglais et la tradition d'un rock français à la Dutronc ou Bijou, avec même ce "Week-end Week-end" qui aurait mérité quelques passages radio ... Pour féter l'album, les Civils radio partent en tournée avec les Fleshtones qui viennent de sortir leur classique "Hexbreaker"!
La dernière trace vinylique des Civils Radio est la participation à la compilation "Romances 85" au coté des Hot Pants, Coronados... Le titre "La Haine" présente cette fois une production plus ambitieuse et un son étoffé par le saxophone de Mister Joe. Pourtant, pour la 404, c'est déjà la fin du voyage malgré quelques reformations épisodiques.

Gérard jouera à la fin des eighties dans les très pop Suspicious Mind. Camille rejoindra son pote d'enfance Laurent et un batteur anglais, Brian Smith, dans les Tontons Flingueurs qui de 85 à 95 poursuivirent l'aventure sur de nombreuses scènes. En 2010, les trois portes flingues enregistrèrent un album mélangeant quelques reprises bien exécutées et des titres originaux dont certains de la plume toujours alerte de Benoit. 


Photo Jean Zindel 1982
Cet article est dédié à la mémoire de
Jean-Pierre Triquet (+1987) et Benoit Bartoletti (+2011)

4 commentaires:

  1. Vinyl rip from my own collection

    http://www20.zippyshare.com/v/Ne1aEvdi/file.html


    RépondreSupprimer
  2. Splendide article sur un de nos meilleurs groupes orléanais, largement sous estimé par la presse rock de l'époque. (Cf. Un article assez pitoyable dans Nineteen). A re découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette compil', (y a bien longtemps que mon Lp de '84 était inaudible à force d'écoute) Quel plaisir de les réentendre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Remi, superbe article !
    Il manque ceci en 90

    "50 miles"
    Compilation LP (A7 - 001) 1990

    Peek a boo "Wobble beat"
    Tontons flingueurs "One shout"
    Suspect "Dédé rive gauche"
    Kleps "Misfits"
    Thy dress "Every day"
    Batton rouge "American way"
    DDT "Love and fackie"
    Holly sword "Damocles"
    M.A.D. "She's r'wouahh"
    Métamorphose "Faut pas pousser"
    Key largo "La nuit du chaneur"
    Prophecy "Les bûchers"
    Kamaloozoo "Upshot"

    RépondreSupprimer