dimanche 4 janvier 2015

03. VONN

Montpellier
1981-1984
Fun, fun, fun... this was the only rule that followed this band from Montpellier. Influenced by the Ramones or the Undertones, they recorded only one single, the aptly named "Bubble Gum". Some Vonn members founded in 1984 the better known "Les Sheriff".



   Vonn est surtout connu pour avoir donné naissance aux Sheriff, groupe emblématique du punk montpelliérain au même titre qu'OTH. En mai 1981, quatre gamins en perfecto et creepers prennent d'assault la scène du petit festival de Lunel avec leur punk rock sous forte influence Ramones-Buzzcocks. Devant une telle déferlante d'énergie brouillonne et bruyante, les organisateurs plus habitués au rock babacool préfèrent écourter le set. C'est le premier fait d'armes de Vonn, car c'est ainsi que ce sont baptisés les garnements, en référence à "Orange mécanique" et à l'obsession d'Alex pour "Ludwig Von".

   Après ses débuts tonitruants, les montpelliérains se trouvent une cave de répétition, rue de l'Université, sont pris sous l'aile protectrice des grands frères d'OTH et embauchent un second guitariste au passage. En 82-83, la formation peaufine son set en quelques concerts dont une première partie d'un Johnny Thunders pas au mieux de sa forme. A l'exception de quelques reprises de Ramones, les titres sont des originaux en français aux titres évocateurs : "Bubble Gum", "Quand la ville dort" ou "Les nanas sur les flippers". A la vague keupon-Oï dans laquelle ils ne se reconnaissent pas, les cinq garçons dans le vent préfèrent un punk rock plus classique et surtout le fun, le fun et le fun. A Bloody Bass du zine "On est pas des Sauvages" qui leurs demande "Punk ou pas?", il n'hésitent pas à répondre "Non, pas spécialement; aucun atome crochue avec la vague revival. Nous aimons le rock'n'roll… les Cramps, les Fleshtones, Undertones et les trucs 77", bref Vonn se revendique plus proche des Dogs ou des Gloires locales que des Collabos. 


Guy Barral, alias Mr Vinyl, petit disquaire montpelliérain qui a déjà sorti deux simples, leur produit cet unique 45 tours 3 titres, tiré à 500 exemplaires. Si "Bubble-Gum" est bien ce brûlot surf-punk à la Ramones qui préfigure le modèle que les Shériff useront jusqu'à la corde, sur les titres de la seconde face, Vonn s'aventure avec réussite dans un rock à influence sixties plus posé qui pourrait être placé dans la filiations des frères Tandy (Gloires Locales, Nouveaux Riches…). "Nuit après Nuit", hommage à 'hédonisme adolescent , avec ses lyrics définitifs "L'amour a toujours le goût d''un milkshake", a même l'étoffe d'un tube potentiel. En 84, on parle d'un nouveau single enregistré à Rouen chez les Tandy, mais c'est le split au printemps. Un des guitaristes part au Congo (?), le batteur et compositeur Manu, l'autre guitariste Fred et le chanteur Olivier se retrouveront dans les Sheriff pour mettre en pratique avec succès la recette esquissée avec Vonn: 3 accords, textes simples et efficaces et maximum de fun! 



Merci à Thierry "Punky" Saltet pour les infos

2 commentaires: