vendredi 2 janvier 2015

01. SNAPPING BOYS

Vienne
1981-1985


One of the best mid-80's rythm'n'blues band from France. Influenced by modern pub rock and early r'n'r, they released one Ep and one mini-Lp before changing their name to Snappin'Boys and evolving in a more Soul repertoire. 

En France, au milieu des 80s, tournaient quelques groupes de rythm'n'blues capables d'enflammer n'importe quelle salle ou arrière salle de troquet : les Hot-Pants, Fixed-Up, Batmen et Snapping boys.



Les Snapping Boys voient le jour à l'aube des eighties à Vienne autour d'une bande de copains nourris au pub rock de Feelgood et des Inmates, au punk des Ramones et aux racines ru rock'n'roll de Carl Perkins aux Them.... La première formation regroupe Michel Mélé dit "Doudoune" (chant, harmonica), Jean-Marc Beloud (batterie), Nicolas Guillot (basse) et Yves Vancoillie (guitare, chant). Aux premières reprises viennent rapidement s'ajouter des compositions originales dans le même esprit "back to the roots". 
Les premiers concerts arrivent en 81 avec un bon retou du public.
En 82, Pierre-Yves Lebouc remplace "Doudoune" au chant. c'est ce line-up qui enregistre le premier EP co-produit avec le studio Art face et comprenant 2 originaux "Honey Soft" et "She don't mind" ainsi qu'une reprise de "Lover's Rock", perle rockabilly de Johnny Horton et une version live de "I'm a lover, not a fighter" du cajun Jay Miller, plus connue pour la cover des Kinks.


 
Cette jolie carte de visite sous le bras, ils commencent à tourner de plus en plus loin de leur port d'attache et se font remarquer par le fanzine "Nineteen" qui en fait un des poulains favoris "Les Snapping Boys, c'est le groupe de province dans tout ce que ce terme a d'honorable : des galères, des perspectives pas très gaies mais une ténacité, une obstination qui réchauffe le coeur. D'autant plus que ces quatres là ont quelque chose de plus. Définitivement" Nineteen 8
En 84, les Snapping Boys recrutent Charly Markarian, grand guitariste (et pas seulement par sa taille) qui a déjà fait ses armes chez les Bopcats et Dazzlers. Leur renomée grandissante leur permet de décrocher un contrat chez Lolita, label plus spécialisé dans l'édition française des pépites de la nouvelle scène américaine. Le mini Lp "taxi Driver Business" est une des réussite de cette année pourtant riche en production avec des compos sur lesquelles les Boys ont bien digérés leurs influences pour produire un rock'n'roll racé et une reprise du "40 days 40 nights" de Don Conway également au répertoire de Fixed-up à la même époque. 

A la sortie de l'album Jean-Marc est remplacé derrière les fûts par Farid Mezazigh, l'ancien batteur de Factory.
Avant de partir en tournée avec les Inmates, également signés chez Lolita, les Snapping Boys font la dernière de l'émission "Jeans" sur FR3 Besançon.
 
Les Snapping Boys à "Jeans" en 84

Le groupe fait également plusieurs dates avec les Conquérants de rennes, autre groupe français signé sur Lolita qui pour l'occasion sort un split single promo des deux groupes.
Un des dernier concerts des Snapping Boys au Théatre Ruteboeuf, Paris, Avril 85

En juin 85, Pierre-Yves décide de quitter le groupe. "Après le maxi sur Lolita, on s'est retrouvé devant le dilemne classique : continuer de la musique en dilletante ou bien passer à la vitesse supérieure. un choix personnel s'est donc offert à chacun des membres du groupe, puisque devenir plus professionnel signifiait une motivation à toute épreuve, un investissement temps important et donc le quasi abandon de toute autre activité. Jean-Marc et Pierre-Yves ont pris eux-même la décision de quitter le groupe".

Avec l'arrivée au chant de Robert Lapassade, le groupe prend une autre direction musicale, plus funk et devient Snappin'Boys.




9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. http://www10.zippyshare.com/v/99853438/file.html

    RépondreSupprimer
  3. Mes sincères félicitations pour la naissance de Teenagers Electriques ! Quelle riche idée et quel bel objectif de nous faire découvrir le french rock des 80's, Que T.E. puisse prendre son envol sereinement...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton blog et une bonne année 2015 Teenagers Electriques!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Best wishes for 2015! Good luck with your new blog!

    RépondreSupprimer
  6. Viens de decouvrir ce post et j'ai aussi ces disques des 80's que je cherie mais meme si les deux formats tournent en 45t, le mini LP tourne un peu vite pour moi. Je ne me rappelle pas que les Snap' (Ouai, c'est comme ça qu'on les appelait par chez nous) soient si nerveux sur celui-ci. Tres bon blog. Y'a de quoi faire car a coté de la scene dite Alternative, les groupes furent pletore et y'avait aussi plus de salles et de labels. A+ Fred

    RépondreSupprimer
  7. Just found your blog and it looks great . It seems you provide french powerpop , too and i'm a lover of french powerpop . I will keep an eye on your blog .
    Greetings and cheers
    Frank

    RépondreSupprimer
  8. Enorme, c'est pas si souvent que je découvre des groupes frenchies que je ne connaissais pas - je ne parle pas des Snap, vieille histoire pour moi, mais la suite de ce que tu as posté est jolie ! Bravo

    RépondreSupprimer