dimanche 8 février 2015

10. LES BANDITS

Nice
1982-1986


French Riviera's pop band with great girl vocals, Les Bandits did not materialize  the hopes that critics had on them..After Les Bandits, Christine Lidon made a solo Lp produced by Richard Gottehrer.



Avec quelques autres (Gamine, Coronados...), les Bandits furent une des meilleure tentative pour accorder le français à une pop d'influence sixties garage, tentative hélas trop courte...
La formation du groupe résulte de la rencontre, à Nice, de Christine Lidon et Bernard Segard. la première s'est achetée une basse à 18 ans suite à la découverte des Ramones qui l'incite à fonder un premier trio de copines répondant au doux nom de "Shock Treatment". Bernard Segard, quant à lui, a déjà un casier plus fourni, il a débarqué à Nice en provenance de Rouen où il a fait un bref passage par la cave des Dogs. Il intègre le groupe culte niçois Dentist, en remplacement de Pierre Négre partit fonder Strideur. Segard a une forte personnalité . Passionné par les sixties, il est également un guitariste atypique comme l'évoque son partenaire chez les Bandits, Jean-Marc Mannuci : " Il est celui qui m'a fait comprendre avant tout que la virtuosité sur un manche n'était certainement pas la première qualité d'un grand guitariste de rock. Sa manière unique de jouer, sa gestuelle quasi-épileptique, ses accords avec 2 doigts seulement, son légendaire rictus, et son obsession pathologique à tourner le dos au public ne l'empêchaient pas d'avoir le riff le plus meurtrier de tous les groupes d'alors.... J'ai rarement vu des tirants de cordes aussi phénoménaux (du 060-014) se faire autant maltraiter, et j'ai rarement vu un misérable petit Fender "Champ" cracher un son aussi monstrueux... Une espèce de judicieux mélange entre Link Wray, Johnny Thunders, Alex Chilton et une version "mâle" de Poison Ivy des Cramps. Et tout ça de manière complètement innée, sans aucun calcul..."

Les Bandits à quatre. de gauche à droite : J.M. Manuci, B. Segard, C.Lidon et T. Niro.

En 1982, le couple recrute Thierry Niro à la batterie et s'échine dans leur cave sur des reprises : "Sex Beat" du Gun-Club , le "Motorbike Beat" des Rezillos ou encore "Strychnine" des Sonics. Le groupe s'étoffe avec l'arrivée de la seconde guitare de Jean-Marc Mannuci. Cette formation à 4 durera 2 ans, tourner dans le Sud-est avec un public de plus en plus fourni, composent un repertoire pour partie en français et pour partie en anglais et passe dans l'émission culte "Les Papillons Noirs" de  sur radio Baie des Anges. On les retrouve d'ailleurs sur une compilation cassette éditée par la radio avec un titre "Station", ébauche anglaise et grooviesque du futur "Toutes les nuits".


 Merci à J.L. Bassman pour partager cette rareté


"Millionnaire"  sort à 500 exemplaires chez Rekin'records un label local dont c'est la première production (ils sortiront également le Jumpin'Cadors). Les 3 titres, même si le son est un peu léger,montrent que outre leur fraicheur, les bandits possèdent des talents pour composer et la voix mélodique de la chanteuse associée à la guitare surf font mouche sur "Millionaire" et "Barbe Bleue". Lorsque les deux voix se répondent, on ne peut que penser aux angelinos de X que le couple écoute beaucoup à l'époque. Le dernier titre est un rock'n'roll plus classique avec une superbe partie de guitare dans la lignée de ce que faisait Ici Paris.Un autre titre "Monstre Raté" sort sur la compil' du label nantais Ozagen, au coté de leurs potes niçois des Mokos.

Les Bandits version Far-West avec Bernard Segard

La réputation des Bandits va grandissante. Patrice Fabien les repère lors d'un concert à Villefranche-sur-Mer. Fabien, ancien de chez CBS, vient de créer Réflexes, un label dont l'ambition est le cross-over entre le rock français et la variété, il recrute des groupes chantant en français, suffisamment pop pour décrocher un tube. Les niçois montent à Paname pour enregistrer des démos mais des tensions se font jour dans le groupe qui aboutissent à l'éviction de Jean-Marc Manucci, le groupe continue un peu en trio puis c'est au tour de Bernard Segard de partir, on le retrouve plus tard dans Bambi puis les Sirènes. Son remplaçant est Patrick Giordano, guitariste de Moko, fan de BD et de glam rock, avec sa mèche à la Bryan Gregory. Comme Christine Lidon, Giordano  a un égo bien développé et il entrevoit à travers les Bandits, la possibilité de réussir au-delà du milieu rock niçois. La chanteuse de son coté, apprécie cette nouvelle collaboration : "C'est l'alter-ego idéal, on se comprend au quart de tour, il m'émeut comme personne et fait tout pour me mettre en avant".

 

Pour la compilation "Week End à Nice, le trio ré-enregistre "Millionnaire" dans une version différente avec la guitare plus incisive de Giordano. Puis sort le single chez Réflexe avec une version revisitée du "Barbe bleu" plus formaté pour les radios FM, et en face B la jolie popsong "Toutes les nuits"; le tout emballé dans une pochette fluo, couleur chère à Fabien. "Barble bleu" est un mini-succès avec passages radios et télés. Le grouppe s'étoffe avec l'arrivée de Dorian et Christophe des Fils de Joie, mais le projet d'un album chez Polydor ne voit pas le jour et Christine Lidon dissous le groupe pour tenter l'aventure en solo chez Philips, la production de Richard Gottehrer et les passages chez Jacques Martin les dimanche après midi...

Une tentative de reformation en 96 est avortée par l'embauche de Niro chez Trust.
 




 




6 commentaires:

  1. Ripped from my own vinyl collection

    http://www19.zippyshare.com/v/6hxGgeqm/file.html

    RépondreSupprimer
  2. Oh mille mercis ! ce groupe là était d'une trempe exceptionnelle. L'association Giordano/Lidon était très prometteuse, mais hélas que de promesses non tenues... Je désespérais de voir toutes ces chansons resurgir un jour sur le web, ou d'avoir la chance de retomber sur l'excellente compilation "Weekend à Nice" dans un bac d'occases. Un disque perdu il y a longtemps mais très cher à mon coeur car lié à des périodes et à des personnes très précises de ma jeunesse.
    Merci encor et quelle belle idée de blog !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci! J'adore ces commentaires passionnés!!

    RépondreSupprimer
  4. Loin d'être des manchots ces bandits là. Merci pour ce rappel musical Rémi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci, que de souvenirs découverts sur la radio parisienne RTH89 ancêtre de OUI FM. Longue vie à ce site.

    RépondreSupprimer
  6. Super site. A quand un post sur les Désaxés et sur Blessed Virgins?

    RépondreSupprimer