lundi 28 décembre 2015

16. FLAMINGOS

Nantes
1982-1985

You won't be surprised if I tell you there's something of the Flaming Groovies in this french Band from Nantes. In the early 80's, they were one of the best bands playing this kind of music with Dogs or Barracudas....




Des Everly Brothers aux frères Sourice des Thugs, le rock'n'roll a souvent était une histoire de famille. Chez les Boisseau, le rock'n'roll a touché en premier l'ainé, Alain, qui a 10 ans déjà jouait de la air guitare, les Beatles à fond sur le Teppaz. En 78, le punk est passé par là et Alain fonde Mickeynstein, groupe culte du rock nantais de la fin des seventies, sous forte influence Jam. en 82, Alain décide de rejoindre son frère Laurent au sein des Flamingos, avec Roger Burdy à la guitare et Serge Sornay à la Basse. Ils ont été pécher leur patronyme chez les Flaming Groovies à qui on ne cessera de les comparer, le groupe partage la même vision fantasmée des sixties et le même sens des belles mélodies venant surement de l'écoute répétée des Beatles et des Kinks sur le Teppaz des Boisseau. Les Flamingos n'ont pourtant rien de revivalistes coincés et le démontrent lors des nombreux concerts qu'ils produisent à travers la France, notamment à Bordeaux où ils retrouvent d'autres amoureux des sixties. C'est ainsi qu'ils partagent la compilation "Bruits défendus" avec 3 groupes bordelais (Stilettos, Scurs et les Exemples du futur Kid Pharaon). La même année, le jeune label parisien Surfin Bird les signes pour un maxi 4 titres, l'excellent "Shining".  



Une reprise du "I Took My Baby Home" des Kinks se retrouve également sur la compilation Best Of d'Ozagen records, l'éphémère label nantais de Jean-marc Gros. En 85, le groupe prépare un single "The Trap" mais le départ d'Alain Boisseau pour Paris met fin aux aventures des Flamingos, les deux titres sortent malgré tout sur la compilation anglaise Raw Cuts Vol1 sur laquelle les nantais retrouvent les Scurs, les Coronados et les tout jeunes Thugs.
Après les Flamingos, on retrouve Roger Burdy dans Gunpowder puis les Blisters (avec Serge Sornay). Trois reformations des Flamingos auront lieu en 2002 pour les 20 ans du groupe nantais EV, en 2009 pour "les rockeurs ont du coeur" et en 2010 pour un concert avec Little Bob à St Nazaire . Laurent joue et chante désormais dans les Howlin'Blacksheep. Alain Boisseau de retour à Nantes, jouera également un temps dans Speed Of Silence avec Serge Sornay et Luc "Kelu" Boisseau le troisième des frangins (Ticket, Elmer Food Beat)... une histoire de famille, on vous dit ....


dimanche 20 décembre 2015

Le groupe facebook

Pour partager au sujet des groupes r'n'r frenchies des 80's ...
rejoignez le groupe Teenagers électriques


https://www.facebook.com/groups/1131900370163012/

15. LES INJECTES

Carpentras
1982-1986

Sixties oriented rock'n'roll with french lyrics. Les Injectés wrote nice songs like "I'm in love with the gravedigger's daughtere.





Les Injectés étaient amoureux de la fille du croque-mort...de là à se retrouver sur une compil "Back from the grave" dédiée aux groupes garage français des 80's, il n'y à qu'un pas...
Originaire de Carpentras  les 4 garçons se rencontrent classiquement sur les bancs du lycée: "« À l’origine on était tous des potes de lycée. On était à Victor-Hugo, raconte Philippe, batteur de la première heure. C’est après la case service militaire, que nous avons monté le groupe. Nous répétions à Méthamis dans une ferme. ». Les références des Injectés sont le rock sixties des Pretty Things à Dutronc mais aussi Bijou. Naturellement, ils chantent en français des petites histoires comme ce "Je suis amoureux de la fille du croquemort" ("On fait l'amour la nuit dans un corbillard, Elle ne sort la nuit que lorsqu'il fait noir, ce soir le rève est devenu un cauchemard") ou la "Rue de la Sardine" (hommage à Steinbeck)  qu'ils sortent sur leur premier simple autoproduit avec l'aide du journal Le Provençal en 84 avec en face B un instrumental western "Le général des va-nu-pieds".
Repéré par Romance Records, le label dont  la ligne d'édition est justement le rock chanté en français (Coronados, Civils Radio...), le groupe monte à Paris enregistrer un album sous la houlette de Jean-William Thoury (Bijou). Le résultat sort fin 84 sous une pochette un peu austère de Jean-Claude Claeys. Les onze titres ont bien passé les années même si les paroles ont une naïveté qui fleure bon les années 80... Le groupe s'aventure sur un titre hispanisant (influence des Hot Pants?) et sur un titre en anglais "Grey is the color of Today", très flamingroovesque qui ne dépareillerait pas sur le "Meantime" des Barracudas. Ils reprennent également "These Boots Are Made For Walking" dans une version française convaincante.  Le groupe tourne un peu pour soutenir l'album, à Paris avec la scène Paris Bar Rock, à Toulouse avec les Négresses Vertes... Un dernier titre, l'excellent "Quitte à vendre mon âme au diable" voit le jour sur la compilation Romances 85 au coté des Hot Pants, Coronados... Juste le temps d'un passage télé et les Injectés disparaissent des écrans ... le diable n'aurait-il pas voulu d'eux? Au dernières nouvelles, ils continuent de se produire à Carpentras sous le nom des Fishmen, aucune nouvelle de la fille du croquemort par contre!